mardi 27 juillet 2021

La dérape Logan Mailloux

 Le Canadien de Montréal vient de repécher Logan Mailloux. À 17 ans, il a commis une grave faute, irréfléchie en partageant à l'insu de sa partenaire sexuelle, des photos d'elle lui donnant une fellation.


Pas besoin de plus pour que des associations de défense des femmes trouvent qu'on cultive la culture du viol (un terme surutilisé et avec moins d'impact depuis l'avènement du metoo) en banalisant le geste. 


Loin de moi l'intention de minimiser la faute, mais je crois qu'on assiste à une dérape majeure pour un geste dont l'accusé a été condamné par la justice suédoise. 


Si le geste avait été posé au Canada, les noms auraient été protégés car, au moment des gestes, les personnes étaient mineures. Personne n'aurait véritablement été au courant des événements sauf si quelqu'un parle malgré l'interdiction. 


Mailloux s'est repenti, a posé tous les gestes demandés, sa dette, en quelque sorte, a été payée. 


Combien de femmes, consentantes ou pas, ont des photos ou des vidéos dans le cellulaire de leur (s) partenaire (s)? Croit-on vraiment qu'il est le seul à filmer et prendre des photos nues de ses partenaires? Consulter Onlyfans ou Pornhub et vous avez un début de réponse. Vous allez me dire, sur des sites, les femmes sont consentantes à se montrer nues ou en pleine relation sexuelle, alors que la victime ne l'était pas. Certes, mais il n'y a pas eu de meurtre ni d'agression. C'est une connerie de jeunesse, Vous n'en avez jamais fait? Les plus vieux ont eu la chance de ne pas avoir de cellulaire pour enregistrer ou photographier toutes leurs conneries et la maturité arrive plus tardivement que voilà 20-30 ans.


Le geste reste condamnable, mais la dérape doit cesser.


Omar Khadr a tué un soldat et a récolté des millions de dollars plus une excuse officielle du gouvernement du Canada. Marie-Pier Morin voit sa carrière détruite pour un geste envers Safia Nolin. Plus tard, d'autres allégations ont été ajoutées par d'autres présumées victimes de l'actrice. Pourtant, Joël Legendre s'est montré le morceau dans un parc devant un policier et il a récolté une amende. Il s'est retiré de la vie publique pendant un certain temps et puisque cela lui manquait (le salaire aussi), il est revenu par la grande porte. Le star system montréalais l'a accepté bras ouvert. Peut-être que mes exemples sont boiteux, mais les québécois ont la fâcheuse manie de déchirer leur chemise sur la place publique pour les mauvaises situations. 


J'aimerais rappeler que nous sommes encore en urgence sanitaire, qu'on porte encore des hos**** de masque, que les bars doivent fermer à minuit, qu'il y a encore une distanciation de 1 mètre, que la CAQ gouverne encore par décret, Legault est toujours premier ministre, etc. 


Mailloux, un espoir qui n'est même pas certain de faire carrière, devrait attirer toute notre attention?


"L'excellent" Justin Trudeau a décidé de faire une déclaration. 


Voilà que notre bon premier ministre vient mettre son grain de sel dans cette affaire. Cet individu qui manque de jugement, qui est une honte nationale et internationale, qui a posé des gestes aussi sinon pire que Mailloux, comme le black face ou Rose Knight se permet de faire la leçon. Je vais éviter d'écrire ce que je pense de ce professeur de théâtre.


Des commanditaires du Canadien sont en réflexion pour la suite de leur association avec la Sainte-Flanelle.


Parce que les entreprises sont frileuses et tiennent à conserver une image immaculée, certains commanditaires du CH comme St-Hubert ou Desjardins se disent inconfortables avec ce choix au repêchage. Desjardins qui est tellement crédible en terme de professionnalisme et de protection de ses membres n'a pas de leçon à donner. Pour St-Hubert, propriété Ontarienne, je continuerai d'aller chez rôtisserie Fusée ou chez Benny. De plus, St-Hubert est rendu assez dispendieux.


Les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux tribunaux. Tu peux être coupable sans procès et ta carrière compromise ou terminée. Sans oublier les idiots qui ne peuvent argumenter qu'avec des insultes. Il faut laisser mourir cette nouvelle et passer à autre chose. Si des meurtriers ou des violeurs ont droit à une seconde chance, ce jeune homme y a droit lui aussi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire