dimanche 26 février 2023

Le dek, c'est sérieux?

Après les fermetures inutiles et forcées des installations sportives lors de la pandémie, dont les journaux, particulièrement Québécor, se sont fait une jouissance de dénigrer et de traiter de tous les noms propriétaires et amateurs, j'aurai cru que les sportifs, surtout les sports d'équipe, auraient plus apprécié le retour à la normale.


À mon semi étonnement, sachant que les joueurs disjonctent pour peu, ce n'est pas le cas. En effet, il n'est pas rare de voir des joueurs donner des coups de bâton, pousser violemment un adversaire contre la bande, asséner des coups de poing lors d'une échauffourée, insulter les autres, vilipender les arbitres. Ils oublient qu'ils paient pour jouer, s'amuser, voir leurs chums, boire une bière après le match, ect.


C'est du dekhockey, pas la NSPW!


Les joueurs devraient apprendre à se calmer et à profiter du moment. Croyez-moi, j'étais un chialeur d'arbitres et comme plusieurs, je croyais toujours subir une infraction que l'arbitre n'avait pas punie. Voilà plusieurs années, j'ai changé d'attitude et arrêté ce comportement et j'ai beaucoup plus de plaisir à jouer. Je me sens bien depuis que j'ai cessé ces actes irritables qui énervent tout le monde. C'est ridicule de voir ces individus qui critiquent sans arrêt ou cherchent le trouble. 


Quand tu es sur le banc des punitions, expulser du match ou suspendu, tu n'aides pas ton équipe. Heureusement, c'est une minorité qui fait de la provocation et elle est facilement identifiable par leurs agissements.


Voici, selon moi, quelques comportements qui pourraient vous aider à retrouver la sérénité lors de vos matchs :

  1. Cesser de vous plaindre qu'une infraction n'a pas été punie ou que vous êtes puni alors que, selon vous, vous avez reçu 10 coups avant. Souvenez-vous que la réplique est souvent plus visible et punie et vous le savez : vos plaintes sont exagérées.
  2. Diminuer l'intensité et écouler le temps en fin de match quand la période est gagnée et si vous menez par une grande différence au pointage et que votre adversaire est dominé. Cela risque de diminuer la frustration et l'envie de se venger.
  3. Garder pour soi les insultes envers l'équipe adverse aiderait grandement à ne pas faire monter les risques de conflit.
  4. Jouer votre match et laisser les arbitres faire leur job. Crier après eux ou devoir donner une tonne de pénalité est épuisant pour le mental et la concentration.


Alors, le dek, c'est sérieux? Un peu trop pour plusieurs, car ça reste avant tout un loisir, un sport, un divertissement. Une surface de dekhockey n'est pas une arène de lutte. Amusez-vous, faites attention aux blessures et vous verrez, ce sera bénéfique pour tous et surtout pour vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire