lundi 30 novembre 2015

Des responsabilités supplémentaires pour les marqueurs

Les tâches principales des marqueurs sont de demander aux capitaines de remplir l'alignement avant le début du match, d'inscrire ceux qui font des points ou écopent de pénalités pendant les matchs et comptabiliser les tirs aux buts.

C'est déjà en masse direz-vous.

Je crois quand même qu'il y a des responsabilités qui devraient leur être attitrées et comme vous le constaterez, celles-ci ne sont pas exagérées.

Peu importe le fournisseur de service du site Internet des différentes ligues, celles qui demandent des photos ne sont pas assez sévères avec les joueurs qui publient n'importe quoi.

Voilà pourquoi le marqueur devrait avoir la responsabilité de vérifier avant le début du match, juste après la remise de l'alignement par les capitaines, si les photos sont légales ou non.

Si un joueur n'a pas complété son profil avec photo après deux parties ou que sa photo représente un dessin, une affiche ou Anakin Skywalker, le marqueur devrait en aviser les arbitres qui informeraient le joueur fautif qu'il se voit refuser de participer à la partie tant que son profil n'est pas conforme.

Même si je n'en ai pas vu avec Websim, il est à espérer que les employés au pro-shop reprendront une photo manquée.

Chez DDLC, un avertissement a été envoyé aux capitaines pour que leurs joueurs complètent leur profil avant le premier décembre, c'est-à-dire ajouter la photo avec le code de joueur, sinon le joueur écopera d'une suspension jusque cela soit fait.

Il est fort à parier que plusieurs profils ne seront pas complétés. Encore une fois, ça devrait être le travail du marqueur d'en informer les arbitres qui expulserait le ou les joueurs fautifs.

Pour démontrer le sérieux du processus, il faudra agir selon les consignes émises et n'accepter aucun passe-droit.

dimanche 29 novembre 2015

Quelques ajouts à suggérer pour les sites de dek

Au début de la saison, DDLC nous a annoncé qu'il avait changé de fournisseur pour leur site Internet. Il fait maintenant affaire avec Websim tandis que les autres, hormis Beauport, sont associés à Shark média.

Websim

Puisqu'ils sont récemment arrivés dans le domaine du dek, les améliorations faites et à venir sont nombreuses. La dernière en liste est la possibilité de configurer son compte en mentionnant la position du joueur ainsi que le côté de son bâton et ce, pour chaque équipe pour laquelle le joueur a évolué.

Afficher les cotes des joueurs à même l'alignement est une excellente idée.

Ce qui est le fun avec Websim, c'est la possibilité de configurer presque tout.

Je soumets donc quelques unes de mes idées :

  1. Pour diminuer le travail du marqueur, qui ne suit pas toujours le match, il faut que les buts en désavantage ou en avantage s'ajoutent automatiquement et non pas manuellement au joueur lorsqu'il y a un but en unité spéciale. Cet aspect est souvent oublié par le marqueur.
  2. Lors d'une saison, les équipes font jouer, intentionnellement ou non, des joueurs qui sont cotés trop forts ou suspendus. Un protêt est alors déposé par l'équipe lésée pour contester ce match et obtenir tous ses points (15) du système score. Il serait intéressant d'avoir un endroit pour consulter la raison des forfaits afin de se méfier à notre tour de certaines équipes qui s'essaient. 
  3. La version mobile est longue à défiler. J'ajouterais que trop de publicités sont affichées avant d'atteindre, à la toute fin, les résultats des matchs, mais il faut bien que Websim se paie quelque part.
  4. Ajouter quelques statistiques de plus comme les passes en avantage ou désavantage, les matchs de 2 ou 3 buts, but gagnant, etc.
  5. L'idée ne vient pas de moi : préparer le line up avant le match. Le capitaine sait souvent qui est absent ou non avant le match. Pourquoi ne cocherait-il pas les joueurs présents au match de son ordinateur personnel à la maison à la place de le faire pendant la période d'échauffement?


Shark média

C'est un peu la référence dans le domaine, mais il y en a quand même.

  1. Même chose que pour Websim. Les marqueurs ne sont pas toujours attentifs au match donc dès qu'il y a un avantage ou un désavantage, il faudrait que ça s'inscrire automatiquement lorsqu'un point est marqué en unité spéciale et non pas manuellement. 
  2. Augmenter la rapidité de leurs sites. Très long à charger.
  3. Comme pour Websim, pouvoir préparer le line up avant le match. Le capitaine sait souvent qui est absent ou non avant le match et il n'aurait qu'à cocher les joueurs présents à partir de son ordinateur à la maison au lieu de le faire sur une feuille avant le match.
  4. Sur hockey profil, qui appartient à Shark média, même si ceci est la responsabilité du centre lors de l'enregistrement du compte du joueur, bloquer l'accessibilité aux comptes avec une drôle de photo, donc au match également, comme dénombré ici, jusqu'à ce que la situation soit corrigée. 
  5. Rendre convivial ou créée la version mobile.
Je ne prétends pas tout savoir et que toutes mes idées sont bonnes, il y a des contraintes budgétaires et de temps, mais comme joueur, ce sont des améliorations que j'aimerais voir.

samedi 28 novembre 2015

Les suspensions

Dans la plupart des centres, il y a un livre de règlements disponible à tous qui explique et essaie de prévoir tous les aléas pouvant survenir lors d'un match de dekhockey.

De l'équipement obligatoire à la composition d'une équipe en passant par la définition des pénalités et des règlements en général, il est intéressant de consulter ce document afin de comprendre la philosophie de la ligue et ce qui a amené à la suspension.

À Charny, vous pouvez le télécharger ici tandis qu'à Dekhockey de la Capitale (DDLC), vous devrez le consulter ici

Ce qui est bien à Charny et qui manque à DDLC est la possibilité de plaider sa cause ou au capitaine d'expliquer l'événement survenu lors de la partie et qui a provoqué la suspension de son joueur.

À DDLC, c'est sans appel et l'arbitre en chef n'est pas présent au centre. De plus, les caméras ne sont pas assez nombreuses puisque, par exemple, lors de ma suspension, la ligue avouait être incapable de voir ce qui s'était réellement passé. 

Dans une ligue où les suspensions sont nombreuses, trop nombreuses à mon avis, l'arbitre en chef devrait :

  1. être présent au moins deux soirs par semaine et pas toujours les mêmes soirs.
  2. installer de nouvelles caméras ou mieux diriger les caméras actuelles afin de couvrir l'intégralité de toutes les surfaces.
  3. donner la possibilité au capitaine du joueur suspendu d'expliquer par écrit sa version des faits.
  4. sinon rencontrer ou dialoguer au téléphone avec le capitaine.
  5. réduire ou annuler la sentence d'un joueur dans le cas d’ambiguïté avec les événements décrits par l'arbitre dans son rapport et celle du capitaine.
Les joueurs agressés sont suspendus au même titre que l'agresseur. Je ne connais personne qui ne va pas répliquer ou ne se défendra pas s'il est agressé ou s'il juge sa sécurité compromise, d'où la nécessité de plaider auprès de l'arbitre en chef les causes qui ont provoqué les effets.

Charny offre l'opportunité d'expliquer sa version des faits. DDLC refuse de le faire. Je ne sais pas pour Beauport, je n'y joue presque jamais.

L'exemple de Charny serait à prendre pour tous les centres de la province.